Lac Saint-François-Xavier Environmental Fund

Le Fonds sera créé avec la somme adjugée aux membres du Recours collectif du Lac Thurson.

Le point sur le Fonds environnemental du lac SFX

Assemblée générale annuelle du 26 juillet 2014

Je veux commencer en vous disant que le Fonds environnemental LSFX est bel et bien vivant. Les fonds se trouvent dans un compte bancaire contrôlé par le cabinet d'avocats qui nous a représenté au cours du Recours collectif. Ils sont en sécurité et rapportent de l'intérêt. En fait, il sont gérés par vos avocats, puisque vous êtes partie au Recours. En vertu de la décision de la Cour, cet argent ne sera pas transféré au Fonds environnemental LSFX tant que les membres du Fonds n'auront pas élu un Conseil d'administration. Contrairement à certaines rumeurs, je n'ai pas accès à l'argent et je n'essaie pas de m'enfuir avec. Soyez également assurés que j'ai résolu mes inquiétudes au sujet de la mise en œuvre du Fonds et que je suis en train de franchir les dernières étapes pour le mettre en opération. Je veux aussi vous faire part que le Fonds a reçu un formidable soutien, avec plus de 120 demandes d'adhésion reçues à ce jour.
Il y a eu une omission dans la lettre originale qui vous a été adressée et qui contenait un résumé de la décision de la Cour ainsi que le formulaire pour présenter votre candidature au Fonds. Les règlements du Fonds exigent que chaque membre soit propriétaire ou locataire de la propriété visée. La lettre originale ne contenait pas d'indication à l'effet qu'une preuve de propriété devait accompagner votre demande. Cela a compliqué le processus et a occasionné beaucoup de travail. Il s'agit d'une partie de la raison du report des étapes subséquentes dans la création du Fonds. Nous avons pu remédier à ces problèmes et nous sommes maintenant en mesure de procéder.
Je devrais probablement m'arrêter ici et vous donner simplement un calendrier pour la suite des choses. Cependant, il y a d'autres motifs derrière ce retard et je pense que vous avez besoin de les connaître, parce qu'ils sont basés sur des considérations qui joueront sur l'orientation à donner au Fonds. Nous avions, en fait, résolu toutes les questions autour du processus de demande d'adhésion au Fonds, au cours la période de mars, et nous aurions dès lors pu aller de l'avant. Je ne voulais pas tenir une réunion des membres du Fonds en avril, car peu de gens sont au lac ou autrement disponibles à ce moment-là. Pour donner au plus grand nombre de membres la possibilité de former le premier Conseil d'administration, j'ai voulu choisir un moment où la majorité serait en mesure de participer.
Alors pourquoi ne suis-je pas allé de l'avant? Très honnêtement, j'étais arrivé à un point où j'avais besoin de prendre du recul et de réévaluer si oui ou non je ne me trompais pas en créant ce fonds. La réunion, en août dernier, de résidents qui s'interrogeaient sur les motifs de la création de ce fonds, m'a donné une vision claire et effrayante de ce qui pourrait arriver si le Fonds n'était pas géré, en priorité absolue, en fonction de la protection du lac. Puis, j'ai pu voir le comportement d'une partie importante de la collectivité du lac lorsque confrontée au défi de faire face au risque réel posé par le problème du traitement des eaux septiques et ménagères, pour certains secteurs du lac. Le Fonds est un outil puissant qui a le potentiel pour démultiplier nos efforts visant à protéger et préserver le paradis dont nous jouissons ici. Cependant comme pour tout outil, s'il est utilisé de façon inappropriée, il peut aussi bien faire pas mal de dégâts. Franchement, j'ai commencé à perdre confiance dans la capacité de cette communauté à gérer le Fonds. Je suis une personne qui ne peut faire quelque chose si elle n'y croit pas. J'ai donc eu besoin de prendre du recul et de réévaluer la justesse de mon choix.
Deux réflexions m'ont aidé à surmonter mon hésitation à continuer avec la mise en place du Fonds. La première est l'idée que je ne fais vraiment pas cela pour la collectivité; je le fais pour le lac que je chéris et pour lequel je me suis engagé à cent pour cent. Notre implication, en tant que membres du Fonds, est de simplement le gérer pour le compte du lac. Le lac mérite la protection et les avantages que peut lui fournir le Fonds; à ce seul titre, j'ai décidé de me réengager et de terminer ma tâche. La seconde réflexion provenait d'un passage dans un livre que je lisais récemment: "Attendez-vous, de ceux avec qui vous faites affaires, qu'ils agissent avec honneur et excellence, et laissez la chance au coureur ». Cela m'a amené à me rendre compte que j'ai été injuste de mettre en doute notre capacité collective à relever le défi d'utiliser le Fonds aux fins prévues, pour protéger et préserver le lac et son environnement. Alors, la balle est maintenant dans notre camp. Mon espoir est que nous, en tant que communauté et en tant qu'individus, agissions avec honneur et excellence. Je peux maintenant aller de l'avant.
Dans les prochaines semaines, tous les candidats recevront : une lettre qui établit l'état de leur demande d'adhésion au Fonds; une demande de preuve de propriété ou de locataire; le formulaire de demande pour devenir membre du Conseil d'administration, s'ils aiment le bénévolat… et une invitation à assister à une réunion en septembre, si tout va bien. Le seul but de cette réunion sera d'élire le Conseil d'administration du Fonds. Il y aura huit postes de directeur ouverts. La première tâche des membres du Conseil d'administration sera de créer la Structure organisationnelle et les Processus opérationnels en vertu desquels le Fonds fonctionnera. Ceci fait, l'argent sera transféré dans le Fonds et il sera opérationnel. Mais, pour en arriver là, il faudra mettre une bonne dose d'effort. Alors si vous demandez à être membre du Conseil, s'il vous plaît soyez prêt à consacrer une bonne quantité de votre temps pour accomplir ce travail.
Merci, Dave Clark

retour