SPÉCIAL FX, été 2000

Hors-bord et pollution

Saviez-vous que?

• Environ 30% de la gasoline et de l'huile utilisées par les moteurs hors-bord à deux temps se retrouvent dans l'eau?
• Les émissions des moteurs hors-bords peuvent avoir des effets négatifs sur les poissons - en gâtant la saveur, rendant leur chair sans goût et pâteuse?
• Les sillons créés par les bateaux peuvent accélérer le vieillissement d'un lac (eutrophisation)?

Ces affirmations reposent sur des faits provenant de trois sources d'information:

1. "Protection de l'environnement aquatique" du site Web de la Garde Côtière qui nous communique que: "les moteurs hors-bord à deux temps constituent la principale source de pollution qui a un effet dévastateur sur l'environnement aquatique. On évalue que 30% de la gasoline et de l'huile utilisées par ces moteurs se retrouvent dans l'eau. Les gaz d'échappement des moteurs à deux et à quatre temps nous préoccupent car ils manquent normalement des moyens de contrôle des émissions."

2. Un article publié dans l'édition du printemps 2000 du magazine "Cottage Life" mentionnait que selon l'Agence de la Protection de l'Environnement des É.U. (EPA), les émissions d'hydrocarbure des moteurs hors-bord sont nocifs autant pour l'air que pour l'eau. Des études en laboratoires aux É. U. et en Europe suggèrent que les émissions provenant de moteurs hors-bord peuvent gâter la saveur des poissons, déranger les activités du foie et d'autres fonctions biologiques chez le poisson, rendant leur chair pâteuse et sans saveur, et aller même jusqu'à les tuer lorsqu'ils y sont exposés en trop grandes concentrations.

3. Des informations émanant du livre d'André Mele, "Polluer pour le plaisir", présenté lors de la Conférence Annuelle de la Fédération des Associations de Lacs de l'État de New York en 1995. Ce document fait état que les sédiments en resuspension et l'érosion des rives causés par les sillons de bateaux peuvent augmenter la productivité des eaux et accélérer le processus d'eutrophisation.

Pourquoi est-ce important?
Tout le monde fait du bateau de plaisance depuis fort longtemps sur le lac, alors, pourquoi s'en préoccuper maintenant?

L'étude effectué par Inter-lacs durant l'été 1998 a conclu que notre lac était devenu mésotrophe (voir La vie d'un lac). En d'autres termes, il indique le commencement d'un déficit en oxygène, et serait en transition entre un lac oligotrophe (pauvre en nutriments et biologiquement non productif: eau riche en oxygène) et un lac eutrophe (riche en nutriments, biologiquement très productif: déficit d'oxygène en profondeur). La partie Newaygo du lac est clairement en transition vers un état eutrophique.

Tout ceci nous dit que notre lac est vulnérable, un écosystème traqué, et que nous devons tout faire ce qui est possible pour ralentir le processus.
Nous ne suggérons pas que les bateaux représentent le seul coupable; cet honneur serait plutôt attribué au mauvais fonctionnement des systèmes septiques à travers les années. Et nous nous préoccupons de toutes actions qui peuvent avoir des conséquences sur la qualité de l'eau - des systèmes septiques, des barrages de castors, de la régénération des rives, de l'utilisation de fertilisants et de pesticides.

Que peut-on faire?
De toute évidence les faits démontrent que notre objectif à long terme relativement au lac doit être orienté vers moins de navigation motorisée, et à vitesse réduite - pas plus et à vitesse plus élevée.
Ce qui ne veut pas dire que les résidents ne devraient pas continuer d'aller et de revenir de leur chalet ou de naviguer sur le lac par plaisir. Néanmoins, il y a deux choses que nous pouvons considérer:
-Réduire les émissions: Selon l'article du magazine "Cottage Life", si les résidents désirent un lac plus propre, plus tranquille, ils doivent considérer l'acquisition d'un moteur hors-bord à quatre temps, celui-ci étant beaucoup plus propre que ceux à deux temps. Le coût est plus élevé, mais vous économiserez sur la consommation de carburant et vous contribuerez à mieux préserver la qualité de l'eau.
Évidemment, ce n'est pas tout le monde qui peut changer son moteur hors-bord immédiatement. Alors réduisez le plus possible les émissions. La Garde Côtière recommande de garder votre moteur en bon état et fonctionnant proprement en utilisant le bon dosage huile/gasoline pour moteur à deux temps.
-Réduire la vitesse: Une chose importante et facile à faire, c'est de réduire la vitesse dans les zones étroites du lac et dans les eaux peu profondes. Ceci contribuera à réduire l'érosion des rives et la resuspension des sédiments causée par le sillon des bateaux.

La vie d'un lac
Les lacs subissent un processus de vieillissement appelé eutrophie. Ils se remplissent graduellement, deviennent des étangs, des marais, des zones humides et, éventuellement, des forêts. Selon leur état/valeur trophique (ou combien ils sont biologiquement productifs), les lacs peuvent être:
• oligotrophe: eau claire, pauvre en nutriments et biologiquement non productif: l'eau est riche en oxygène - les truites y vivent.
• eutrophe: eau trouble, herbes, riche en nutriments, biologiquement très productif: l'eau est en déficit d'oxygène en profondeur - les truites sont en
voie d'extinction.
• mésotrophe: entre les deux premiers, état transitoire entre oligo et eutrophe: l'eau est en déficit relatif d'oxygène.

SPECIAL FX 4 SUMMERIÉTÉ 2000

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